Cartesiam et VapéRail, quand l’Intelligence Artificielle révolutionne la gestion de la voie

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

VapéRail International initie un partenariat avec la start-up française Cartesiam, éditrice de logiciels B to B spécialisée dans l’intelligence artificielle embarquée dans les objets.

L’implémentation d’algorithmes de Machine Learning dans ses solutions connectées va permettre à VapéRail d’optimiser son offre et de revendiquer son positionnement de «pure player » de l’infrastructure ferroviaire.

 

Paris et Montréal-la-Cluse le 24 Juin 2020 : Grâce à leur partenariat avec Cartesiam, les produits VapéRail détecteront plus facilement les comportements anormaux et répondront encore davantage aux exigences de la maintenance prédictive.  « La digitalisation des process est déjà dans l’ADN de Vapérail qui crée de la valeur ajoutée en connectant l’infrastructure ferroviaire. Avec ce partenariat, nous améliorons notre offre. Nous allons concevoir, prototyper et fabriquer des produits à haute valeur ajoutée » explique Stéphane Brunet, PDG de Vapérail.

Pour Joel Rubino, CEO de Cartesiam « Notre objectif est de fournir à nos clients un environnement de développement, NanoEdge™ AI Studio, spécialement conçu pour les développeurs embarqués et leur permettant d’adresser de manière simple, rapide et économique, les challenges liés à la maintenance prédictive, la détection des fraudes et la sécurité. VapéRail a pu tester et comparer notre solution et nous sommes ravis que les produits VapéRail puissent dorénavant s’appuyer sur notre technologie d’IA embarquée pour la création de solutions de maintenance prédictive innovantes »

 

Edge A.I. et Industrie ferroviaire 4.0

Par ailleurs, en déployant l’IA dans ses objets connectés, VapéRail fait face aux obstacles de communication et de transmission en environnement sévère.  Analyser les données dans le « Edge », au plus proche de la voie, c’est-à-dire exactement là où un signal devient une donnée fait encore plus de sens dans l’industrie ferroviaire que n’importe où ailleurs. « L’intelligence artificielle appliquée directement dans chaque objet connecté dopera notre expertise de captation des données » poursuit Stéphane Brunet. En effet, la réactivité dans la collecte et la gestion des données engage VapéRail sur la voie de l’efficacité maîtrisée : maîtrise du temps, des coûts, des technologies et des enjeux environnementaux.

 

Le mariage du rail et de l’intelligence artificielle « at the Edge »

L’IOT marque un tournant pour l’industrie du rail. Grâce à la mise en commun de leurs expertises, Cartesiam et VapéRail prennent un temps d’avance sur le développement ferroviaire de demain.  Avec Cartesiam, VapéRail fait un bond stratégique dans le déploiement de solutions connectées adaptées au marché de demain. Visionnaire, VapéRail prouve une fois encore sa capacité à conjuguer solidité industrielle et agilité numérique.

 

A propos de Cartesiam

Fondée en 2016, Cartesiam est un éditeur de logiciels spécialisée en outil de développements d’intelligence artificielle pour microcontrôleurs. NanoEdge AI™ Studio, l’environnement de développement breveté par Cartesiam, permet à n’importe quels développeurs embarqués, sans aucune connaissance préalable en IA, de développer des libraires de machine learning spécialisées pour microcontrôleurs.

Quel que soit le secteur d'activité, Cartesiam permet à ses clients d’intégrer la promesse de l’IA dans leurs solutions de manière rapide, simple et peu onéreuse tout en s’appuyant sur leurs ressources existantes.  Cofondée par Marc Dupaquier, François de Rochebouët, Michel et Joël Rubino, Cartesiam a son siège social et son centre de recherche et développement à Toulon, en France, et ses activités commerciales à Paris, Munich et à New York. Pour plus d'informations, visitez le site www.cartesiam.ai

Une envie ? Un projet ?
Nous nous soucions de votre expérience. Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons sous peu.